Dans les circonstances où il s’avère établi qu’un État est victime d’une agression arbitraire d’un ou plusieurs autres Etats, les instances internationales dont l’ONU ne peuvent se contenter d’exalter la neutralité.
A l’instar du combattant pour la justice Desmond Tutu, « si on opte pour la neutralité dans une situation d’injustice, on choisit le côté de l’oppresseur. Car la neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime ».
La neutralité s’accompagne du silence superbe sur le théâtre d’atrocités et de divers crimes graves…A cet égard, le Pourvoyeur Souverain du souffle précieux de vie-qui est plein d’amour, rempli de grâce et de vérité – déteste profondément la neutralité, mieux la tiédeur en ces termes : »Vous qui n’êtes ni chauds ni froids, vous qui êtes tièdes, je vous vomirai de ma bouche « .
(Général Laurent MUTATA LUABA, Traité de crimes internationaux, 3e édition, Éditions du Service d’Etudes et de Documentation du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Kinshasa 2023, page 468).
